Caricaturer les lettres :
Je conçois certains styles de lettrages comme l’ART de l’exagération, exagération des formes, exagération des traits, comme jouer sur une disproportion des formes, des traits, mais une disproportion contrôlée.
En fait, certains styles de lettrages, lorsque l'on exagère les traits, on fait de la caricature de lettres comme on caricature un portrait !
La technique calligraphie au 2 ou 3 crayons :
Une technique de recherche de style de lettres, à partir de structure de lettre calligraphiques, pour obtenir un style de lettre graffiti. Au lieu de parti d’une structure de lettre basique style bâton, comme souvent fait par de nombreux lettreurs et graffeur, sur ce coup on part à partir d’une lettre calligraphique, que l’on va modifier, moduler, jusqu’à obtenir satisfaction. Je pars sur l’idée de lettre tracée généralement à l’aide d’une plume large, comme les lettres gothiques par exemple, afin de pouvoir tracer la lettre avec deux caryon côte à côte, afin de garder les proportions d’espacement des traits, on peut placer un troisième crayon aux milieux, en le remontant un peu plus pour que celui-ci ne trace pas de trait mais permette d’épaissir la lettre.
Symétries et similitude entre les lettres :
Certaines lettres ont des similitudes, des points communs dans la construction selon la façon dont on forme la lettre :
Au cours de mon auto-apprentissage autodidacte, du travail de la lettre, j'ai compris quelques astuces sur la façon de construire les lettres, et je savais déjà que certaines lettres avaient des similitudes de par leurs bases même, mais je me suis aperçu aussi que celons la façon dont on construit nos lettres il pouvait avoir plein de similitudes entre plein de lettre dont il n'y en a aucune à la base.
Certains lettreurs et graffeurs utilise une technique qui consiste à rajouter des traits décoratifs au lettre à symétrisé, des traits qui ne font pas partie de la structure de la lettre, une technique qui se vaut bien.
Je préfères quand à moi, adapter les formes de la structure des lettres sans ajout de traits ….
En toute verticalité :
Technique de la pyramide, de la tour Effel, et du totem pour rendre symétrique un lettrage.
Un jour alors que je voulais à tout prix réussir à faire des lettrages symétriques, m'ai venu une idée :
Quand il est difficile de rendre symétrique un lettrage, ou tout au moins la première et dernière lettre d'un lettrage, dans certains cas, avec certains mots, on peut utiliser ce que j'appelle la "Technique de la Pyramide".